La Mallette de Téléconsultation : Une Révolution pour les Soins à Distance
La mallette de téléconsultation est une station informatique mobile spécialement conçue pour permettre aux médecins de réaliser des consultations à distance. Elle s’appuie sur des dispositifs périphériques capables de recueillir des données physiologiques chez le patient et de les transmettre à distance.
Grâce au logiciel « télémedica », le médecin peut piloter une téléconsultation depuis son écran d’ordinateur, voir et entendre tout ce qui se passe pendant la consultation.
La consultation est réalisée sur place par une infirmière diplômée d’État (IDE), sous l’autorité du médecin. Équipée de la mallette, l’IDE peut utiliser divers instruments tels qu’un otoscope, un dermatoscope, un stéthoscope ou encore effectuer un électrocardiogramme (ECG), selon les instructions du médecin. Les données auditives et visuelles sont transmises en direct au médecin via la mallette, équipée d’un écran ou d’une caméra portative.
Les informations concernant le patient (taille, poids, oxymétrie, tension, etc.) sont préalablement renseignées par l’IDE et partagées avec le médecin via la mallette, qui peut également lire la carte vitale du patient. Les prescriptions et ordonnances sont ensuite envoyées directement par mail au patient par le médecin.
Au-delà de sa facilité d’utilisation, la mallette de téléconsultation a été conçue pour répondre efficacement aux défis posés par les déserts médicaux, pour assurer le suivi des patients souffrant de maladies chroniques et pour apporter des soins aux populations sans médecin traitant.