Des parcours conçus et mis en œuvre par les professionnels de santé libéraux en interdisciplinarité
pour les patients à domicile.
Patient diabétique type 2 déséquilibré
Une fois que le patient a été vu par son médecin traitant, la CPTS met en place une surveillance rapprochée et coordonnée entre l’IDEL et le MT avec le patient pour une durée de 3 mois au domicile.
Objectif : Personnaliser les soins et éviter les ruptures dans la prise en charge
Patient atteint de dengue
La CPTS coordonne les échanges entre l’IDEL et le médecin qui assurent une surveillance rapprochée de l’état général du patient au domicile, nécessitant éventuellement une réhydratation.
Objectifs : Diminuer les hospitalisation évitables – Améliorer la continuité des soins
Réhabilitation Rapide après Chirurgie de l’épaule
La chirurgie de l’épaule en ambulatoire nécessite une bonne coordination de l’infirmière, du médecin, et du kinésithérapeutes lors du retour à domicile du patient pour un épisode de soins optimal.
Objectifs : éviter les récidives dans les 1ères semaines après l‘opération – récupération rapide du patient – diminution des couts
Le surpoids de l’enfant
Un parcours sans reste à charge avec la diététicienne, le kinésithérapeute, et le médecin traitant pendant 18 mois pour promouvoir la perte de poids et éduquer sur les habitudes de vie pour maintenir un poids optimal.
Objectif : Réduire les risques pour la santé – améliorer la qualité de vie – prévenir les complications
Plaies chroniques
Organisation optimales des étapes de prise en charge des plaies qui persistent sur une longue durée avec une approche multidisciplinaire par des évaluations régulières – des soins locaux adaptés – la gestion de la douleur et les problèmes métaboliques associé
Objectifs : favoriser une guérison rapide – améliorer la qualité de vie des patients
Accès à un médecin traitant
La CPTS s’assure que les patients puissent bénéficier d’une prise en charge médicale en orientant efficacement les patients vers un médecin traitant pour une prise en charge intégrée, personnalisée et préventive.
Objectifs : Améliorer la continuité des soins – optimiser l’orientation –
prise en charge facilitée des pathologies chroniques
Soins non-programmés
Grace au Système d’accès aux soins et aux consultations en libérales, la CPTS réponds aux besoins de santé en fournissant des soins rapides et efficaces.
Objectifs : assurer une accessibilité des soins non programmés pour répondre aux besoins dans les 48h
Perte d’autonomie
Dans le cadre de la perte d’autonomie d’un patient dépisté GIR inférieur à 4 par le MT la CPTS met en place des parcours spécifiques pour optimiser la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie en leur fournissant des soins adaptés, personnalisés et coordonnés.
Objectifs : maintenir l’autonomie, la qualité de vie, prévenir les complications et coordonner les soins