
GARDE D’ENFANTS DE MÉDECINS LIBÉRAUX
Dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les établissements d’enseignement supérieur seront fermés. Un service de continuité pédagogique sera assuré par les établissements. Un service de garde est mis en place dans chaque région pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Accueil collectif de Mineur pour les vacances de Pâques
Pour les parents mobilisés pour la gestion de crise COVID-19 qui souhaiteraient une solution de garde pendant les prochaines vacances scolaires, voici la marche à suivre :
Chaque famille prend contact avec la structure de son choix dans la liste en fonction de son lieu d’habitation ou d’activité professionnelle, au plus tard le jeudi 2 avril pour effectuer la procédure d’inscription classique. Les inscriptions se font pour une semaine minimum.
Une confirmation sera adressée par la structure en fonction du nombre d’inscriptions réalisées (l’offre sur 1 site ne sera maintenue que si un minimum de 10 enfants est inscrits)
Dispositif mis en place pour les médecins libéraux
Dans ce cadre, il est envisagé, avec le Rectorat de la Martinique et la Préfecture, de proposer à partir de lundi 23/03/2020 :
- 2 écoles élémentaires et 2 secondaires dans le secteur Centre
- 1 école et 1 secondaire dans le Sud
- 1 école et 1 secondaire dans le Nord Atlantique
Le dispositif permettrait un accueil des enfants des professionnels concernés ne disposant d’aucune solution de garde :
- L’accueil des enfants se fait, de 6h30 à 18h00, par petits groupes de 5 enfants par salle pour limiter tout risques ;
- avec la présence d’1 IDE santé scolaire dans les établissements d’accueil.
Afin de proposer la solution la plus rapide et adaptée possible, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de l’envoyer à l’adresse suivante : ARS-MARTINIQUE-STRATEGIE@ars.sante.fr .
Indemnités journalières pour garde d'enfant?
Si vous devez arrêter votre activité pour vous occuper d’un de vos enfants de moins de 16 ans dont l’établissement scolaire, périscolaire ou la crèche a été fermé des indemnisations journalières vous seront versées pendant la durée d’arrêt de votre activité.
La déclaration doit être effectuée directement auprès du site de l’assurance maladie.
EN SAVOIR PLUS SUR LES INDEMNITÉS JOURNALIÈRES DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LIBÉRAUX