Visite ministérielle

15/11/2023

Le lundi 14 novembre 2023, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention est venue à la CPTS Madinina à Fort-de-France afin de soutenir et d’apprécier les actions menées par les Professionnels de Santé libéraux de la Martinique au service de la santé des Martiniquais. Elle a été accueillie par Dr Calixte, trésorier de la CPTS.

Elle a salué la mobilisation d’une seule Coordination Professionnelle Territoriale de Santé qui permet de recouvrir l’ensemble du territoire martiniquais et d’assurer la coordination efficace entre tous les professionnels de santé libéraux.

Ont été abordés :

  • Le Service d’Accès aux Soins,
  • Le suivi des patients à domicile en période épidémique (Dengue / COVID19),
  • Les actions de prévention sur le diabète et l’obésité de l’enfant à destination du grand public,
  • Les Villages Santé de prévention

Elle a salué également les actions à venir concernant la prise en charge des plaies chroniques et des soins palliatifs en libéral.

La Ministre a réaffirmé que l’Hôpital ne pouvait fonctionner sans la médecine de Ville ; les deux acteurs étant essentiels par leur complémentarité.

De plus, les problématiques rencontrées par les professionnels de santé ont été entendues par Madame la Ministre, notamment sur des dysfonctionnements avec l’URSAFF impactant sur l’exercice libéral.

Les dernières actualités