Lab e-santé

Ce projet a été réalisé avec le soutien de :

Le projet Lab e-santé

Fort de la conviction que la mise en place des systèmes d’information et outils numériques nécessite une adaptation des outils aux besoins et pratiques des utilisateurs pour promouvoir l’usage et l’adoption par les professionnels de santé et les patients, la CPTS Madinina s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire du cabinet Care Insight pour concevoir et animer le Lab e-santé.

Le projet a pour objectif de dynamiser l’innovation en santé numérique dans le territoire martiniquais, à travers le soutien et l’accompagnement des projets innovants proposant des solutions concrètes aux problématiques de santé territoriales.

Il s’inscrit dans le cadre du projet FEDER proposé par la CPTS, et consiste en la mise en place d’un lieu dédié à l’innovation e-Santé pour faciliter l’appropriation par les professionnels de santé des usages numériques, la cocréation de nouveaux projets et la collaboration avec les start-ups.

Pour plus d’informations contactez :  iman.elbekkali@care-insight.fr


L’appel à projet

Le Lab est dédié à l’innovation en santé numérique, intégrant technologies et méthodologies pour inciter à l’intelligence collective. Pour ce faire, un appel à projets a été lancé le 16 novembre 2020, à destination des start-ups et porteurs de projets innovants permettant de répondre aux besoins territoriaux identifiés dans le cadre du projet de santé de la CPTS.

Les candidatures devaient s’inscrire, a minima, dans l’un des thématiques identifiées dans le cadre des missions définies dans l’Accord Conventionnel Interprofessionnel :


Les résultats de l’AAP

Le jury de l’appel à projet « Lab e-santé », lancé par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Madinina), avec le soutien des FEDER et de la CTM, s’est réuni le 14 décembre 2020 pour sélectionner les projets innovants, proposant des solutions concrètes aux problématiques de santé territoriales, à intégrer au « Lab e-santé ».

Plus d’une vingtaine de candidatures ont été reçues sur les 5 missions définies, montrant ainsi le dynamisme et l’importance du sujet pour les start-ups et porteurs de projets.


Quatre projets ont été retenus par le jury et pourront être financés par la CPTS et ses partenaires :

BOTdesign propose des solutions numériques sécurisées pour libérer du temps médical aux soignants et garder le lien avec les patients. Sa solution MAX est une plateforme 3 en 1 qui permet de préparer les consultations, suivre le file actif et échanger en toute sécurité avec les patients et entre soignants où qu’ils se trouvent.

Solution proposée par Jean-Louis Fraysse :
positionnée sur l’axe 1 de la mission 3 : Agir en faveur du développement des actions territoriales de prévention – Obésité de l’enfant.

Dynseo est une compilation d’applications de santé et bien-être pour stimuler les seniors et prévenir les troubles cognitifs (comme Alzheimer). Ces jeux ont été développés avec des seniors, des animatrices en EHPAD et des neuropsychologues.

Solution proposée par Justine Sauquet Monsaingeon :
positionnée sur l’axe 2 de la mission 3 : Agir en faveur du développement des actions territoriales de prévention – Perte d’autonomie chez les personnes âgées.

E-medservice propose un service innovant de suivi du patient en pré/post hospitalisation et le développement de démarches « centrées patients » pour une meilleure connaissance des besoins et des attentes.

Solution proposée par Alexandre Benoit :
positionnée sur l’axe 2 de la mission 3 : Agir en faveur du développement des actions territoriales de prévention – Perte d’autonomie chez les personnes âgées.

E-pansement (coup de cœur du jury) est une application permettant la gestion et le suivi, par un professionnel de santé, des plaies et bien entendu de leur cicatrisation. Il s’agit d’un outil complet, indépendant et sécurisé. Les données des patients sont en effet collectées chez un hébergeur agréé par le ministère de la santé.

Solution proposée par Laurent Klein :
positionnée sur l’axe 4 de la mission 2 : Agir en faveur de l’organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient – Accompagnement à la prise en charge des plaies chroniques